TOP

Excursions oeno-gastronomiques
Excursions oeno-gastronomiques

Les points forts culturels et naturels, le lac de Garde combine la nourriture et le vin, fruit de terres fertiles, un climat doux et des traditions anciennes.

Bardolino, en particulier, offre de très intéressants itinéraires à la recherché de saveurs authentiques.

En outre, il est le point de depart pour visiter le Valpolicella, zone de collines à l’est du lac, renommée pour la douceur de son territoire couvert de vignobles (qui donne le célèbre Amarone) villa anciennes, églises magnifiques, témoignages d’un riche passé.

gardasee camping

LA ROUTE DU
VIN DE BARDOLINO

Les vignobles de Bardolino favorisés par un environnement pré-alpin, un climat doux et une bonne exposition solaire, donnent un vin plaisant, apprécié à niveau international, dans la version Bardolino Classico ou Superiore et Chiaretto.

Les principaux cépages de la zone de Bardolino sont le Corvina, le Corvinone, le Rondinella et le Molinara, répartis sur un territoire de 16 communes.

Le meilleur moyen pour l’apprécier est le parcours de la Route du Vin, qui, sur un itinéraire d’environ 80 km vous fait découvrir des caves de production vinicole et des restaurants.

gardasee camping

L’HUILE
EXTRA-VIERGE DE LA
PROVINCE DE GARDA

La production d’ huile sur les rives du Garda est millénaire : c’est à l’époque mediévale que de grands monastères ont développé la culture des oliviers.

L’huile extravierge de Garda, délicate et équilibrée, est très bonne pour l’assaisonnement et riche d’anti-oxydants naturels (vitamine E et polyphénols).
On la reconnaît à ses fraîches fragrances d’herbe fraîchement coupée, de pomme et d’amande.

L’huile extravierge d’olive est utilisée dans la cuisine “gardesane” ; c’est l’ingrédient idéal pour sublimer le poisson du lac ainsi que les viandes et la polenta (plat traditionnel paysan).

Bardolino est l’endroit idéal pour connaître ce produit parfumé. Vous le trouverez dans les nombreux points de vente locaux.

gardasee camping

DEGUSTATIONS

Les visites avec degustation sont idéales pour concilier tourisme et oenogastronomie.

Elles permettent d’en connaître les saveurs avant l’achat et d’en comprendre la valeur grâce à l’illustration des méthodes de fabrication du produit faisant prévaloir la tradition.

Nous conseillons la visite du domaine agricole Guerrieri Rizzardi, qui existe depuis le début du XXème siècle né de la fusion de deux anciennes caves : celle des comtes Guerrieri, propriétaires d’un très ancien domaine avec vignobles et cave à Bardolino, et celle des comtes Rizzardi, propriétaire de vignobles à Valpolicella depuis 1678.

Le siège est à Bardolino, dans un palais historique qui appartient à la famille Guerrieri depuis 1450. Tous les raisins proviennent exclusivement des vignobles du domaine avec vinification directement à la cave sur le lieu même de la dénomination.

Une autre très belle visite conseillée est celle des Jardins de Pojega, également propriété des comtes Rizzardi, aujourd’hui c’est un hameau qui comprend outre la villa et le prestigieux jardin à l’italienne – célèbre pour sa beauté architecturale et scénographique et l’immense patrimoine floral – la cave où vous pouvez deguster et acheter les vins et l’huile extravierge produits dans le domaine.

Sur réservation, nous proposons des visites guidées des serres du XVème (durée de 2 heures environ) pour des groupes de 15 personnes minimum. Le jardin se trouve au lieudit “Pojega” a Negrar in Valpolicella (à environ 30 km de Bardolino) www.pojega.it