TOP

Excursions Culturelles
Excursions Culturelles

Grâce à sa position stratégique, notre camping est relié facilement à tous le principaux lieux touristiques et culturels de la region.

Séjourner dans un camping près de Vérone vous permet un accès rapide aux villes principales de la zone et pourrez visiter les principales attractions touristiques, les monuments et lieux historiques.

Voici quelques villes que nous vous conseillons de visiter en partant de notre camping à Vérone.

vacanze lago di garda

VERONA

On peut comparer la visite de Vérone à une promenade romantique à travers l’histoire : les murs à créneaux de la ville renferment des traces d’occupation romaine, l’empreinte medievale est présente dans les vieilles ruelles, et la domination de la famille Scaligeri se réflète dans de grandioses monuments.

Les celebres Arènes sont le symbole de la ville (amphitheatre du 1er siècle après JC) de forme éliptique pour une acoustique optimale accueillent de très nombreux spectateurs. Le Théâtre romain, plus ancien que les arènes et le Pont Pietra construit sur l’Adige, sont les autres vestiges romains les plus importants.

Le magnifique Castelvecchio, le pont Scaligero et le Chateau de Cangrande sont les témoignages de la Famille Scaligeri tandis que la domination vénitienne a laissé des empreintes innombrables dans les palais et les églises de la ville. Verone était célèbre avant la plume de William Shakespeare qui l’a immortalisée avec la plus romantique histoire d’amour de tous les temps “Romeo et Juliette”.
La maison des Capuleti du XIIIème siècle, mieux connue sous le nom de “Maison de Juliette” est l’endroit le plus visité de Vérone.

Actuellement à l’Arena vous trouverez un très riche programme d’oeuvres liriques et de concerts (Info. Details:www.arena.it)

vacanze lago di garda

Brescia

La côte occidentale du lac de Garde appartient à la province de Brescia, une jolie ville connue surtout pour son activité industrielle avec un centre historique très beau.

L’antique Brixia romaine nous a laissé le très beau Capitolium, qui est un temple érigé vers 74 après JC. D’autres vestiges archéologiques se trouvent près du Museo di Santa Giulia, installé dans un couvent datant de la période longobarde (avec une très belle église San Salvatore, commencée au VIIIème siècle et l’église medieval de Santa Maria in Solario) Brescia depuis juin 2011est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO; Le musée abrite des vestiges celtiques, romains, longobards, jusqu’à la domination vénitienne.

Sur la place Paolo VI, d’origine medievale, se trouvent le Duomo Vecchio ou Rotonda, rare exemple d’église romane circulaire et le Palazzo del Broletto, ancien siège des magistratures civiles au Moyen Age. Sur la Piazza della Loggia, de style Renaissance, érigée sous la domination vénitienne, se trouvent le Palazzo Loggia et le Mont de Piété et l’un des monuments symbole de la ville : La Torre dell’Orologio avec les “Macc dè lé ure” (Fous des Heures) les deux statues qui battent les heures sur la cloche en bronze. La ville est dominée par le Castello, énorme bâtisse du XVème, aujourd’hui Museo du Risorgimento ou Musée des Armes. Ne manquez pas la Pinacoteca Tosio Martinengo.

vacanze lago di garda

Venise

Venise, célèbre dans le monde entier doit son charme à son lacis de ruelles étroites, un vrai labyrinthe ! La Place San Marc est riche de beaux monuments et palais qui racontent 15 siècles d’histoire et d’art: la Basilique Saint Marc, le Campanile et le Palais Ducal.

Le Canal Grande permet d’admirer les belles façades des palais.

Ne manquez pas la Chiesa dei Frari et la merveilleuse Scuola di San Rocco ainsi que les peintures de Tintoretto.

Les passionnés d’art visiteront la Galleria dell’Accademia, temple des grands peintres vénitiens du XIIIe au XVIIIème siècle ou alors la collection Peggy Guggenheim, temple de l’art contemporain. Très belles aussi l’île San Giorgio et la Giudecca.

vacanze lago di garda

Mantova

Au sud du lac de Garde, nichée dans le Parco del Mincio, se trouve l’ancienne ville de Mantova.

Ville étrusque, puis romaine, elle a subi diverses occupations jusqu’au Moyen Age. Pendant la période Communale, puis sous la seigneurerie des Gonzague, Mantova fut l’un des principaux centres de la Renaissance italienne et européenne, et c’est pendant ces periodes que sont érigés les principaux monuments.

Le très beau Palazzo Ducale, constitué de divers “ajouts” reliés par des galleries, cours et jardins en hauteur, à l’intérieur duquel se trouve le Castel San Giorgio, du XIIIème siècle, célèbre pour la “Camera Picta” peinte par Mantegna. La Piazza Sordello est le coeur de la ville, sur laquelle se trouvent le Duomo di San Pietro, mariage original entre les styles néo-classique, gothique et roman.

Les amateurs de visites culturelles admireront la Piazza Broletto et la Piazza delle Erbe, le Palazzo della Ragione, la Torre dell’Orologio, la Casa del Mercante et le Palazzo Tè, construit par l’urbaniste, peintre et architecte Giulio Romano. Mantova est la ville où est né le poète Virgile et connue pour être la ville où se situe l’action de l’opéra “Rigoletto” de Giuseppe Verdi.

Aux alentours de Vérone trois lacs alimentés par la rivière Mincio (qui vient du lac de Garde) participent à un paysage propice aux promenades à pied ou à bicyclette.